Projet développement 1/5
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Loris
Skyfox
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Projet développement 1/5
Bonjour à tous,
Je reprends ici le début de discussion sur Face de Book concernant mon envie de développer une voiture 1/5. Je préviens de suite, j'ai ma tête bien sur mes épaules : je sais que ce n'est pas simple, je n'ai pas l'envie de commercialiser un produit ( pour le moment ), mais j'aime les challenges et les projets et je viens de clôturer un et donc je cherche un autre os pour mon petit cerveau !
Mon envie :
1) Prendre une base simple de Léopard 4x2
2) Prendre les très bonnes idées à droite et à gauche qui fonctionnent et peuvent donner une voiture plus performante tant sur la conduite que sur le plan technique ( moteur couché, démontage ultra simple, harmonisation des pièces,....
3) Développer le projet total en imprimante 3D, je sais elle roulera pas mais nous aurons une vision globale de la chose
4) Faire fabriquer sur cette base 2 ou 3 prototypes qui rouleront ! ( Pas en France )
Et peut-être présenter ces prototypes à un fabricant si les essais sur piste sont concluant.
Alors je sais par expérience que tout seul on arrive à rien dans ce genre de projet, parce que certains moments sont chauds et que certaines barrières sont infranchissables en solo, mais l'envie de faire quelque chose de sympas dans notre discipline m'attire fortement.
ATTENTION : Je ne cherche AUCUN financement, juste des personnes voulant bosser un peu et apporter leur eau à ce moulin.
Sur FB, Laurent Naceur et Bernard ont dit avoir déjà essayé sans aboutir hier, mais aujourd'hui des outils comme l'imprimante 3D sont des autoroutes du succès à qui savent les utiliser pour autre chose que faire des pièces qui servent à rien.
Pour commencer, j'ai un chassis Leopard ( merci Loris ) en réserve et donc je vais commencer à bosser dessus par le train avant, j'ai déjà une grosse innovation non faite en 1/5 à mettre en place.
Je reparlerai de tout cela avec les éventuels intéressés sur ce fofo ou bien de vive voix.
Je reprends ici le début de discussion sur Face de Book concernant mon envie de développer une voiture 1/5. Je préviens de suite, j'ai ma tête bien sur mes épaules : je sais que ce n'est pas simple, je n'ai pas l'envie de commercialiser un produit ( pour le moment ), mais j'aime les challenges et les projets et je viens de clôturer un et donc je cherche un autre os pour mon petit cerveau !
Mon envie :
1) Prendre une base simple de Léopard 4x2
2) Prendre les très bonnes idées à droite et à gauche qui fonctionnent et peuvent donner une voiture plus performante tant sur la conduite que sur le plan technique ( moteur couché, démontage ultra simple, harmonisation des pièces,....
3) Développer le projet total en imprimante 3D, je sais elle roulera pas mais nous aurons une vision globale de la chose
4) Faire fabriquer sur cette base 2 ou 3 prototypes qui rouleront ! ( Pas en France )
Et peut-être présenter ces prototypes à un fabricant si les essais sur piste sont concluant.
Alors je sais par expérience que tout seul on arrive à rien dans ce genre de projet, parce que certains moments sont chauds et que certaines barrières sont infranchissables en solo, mais l'envie de faire quelque chose de sympas dans notre discipline m'attire fortement.
ATTENTION : Je ne cherche AUCUN financement, juste des personnes voulant bosser un peu et apporter leur eau à ce moulin.
Sur FB, Laurent Naceur et Bernard ont dit avoir déjà essayé sans aboutir hier, mais aujourd'hui des outils comme l'imprimante 3D sont des autoroutes du succès à qui savent les utiliser pour autre chose que faire des pièces qui servent à rien.
Pour commencer, j'ai un chassis Leopard ( merci Loris ) en réserve et donc je vais commencer à bosser dessus par le train avant, j'ai déjà une grosse innovation non faite en 1/5 à mettre en place.
Je reparlerai de tout cela avec les éventuels intéressés sur ce fofo ou bien de vive voix.
Skyfox- Admin
- Messages : 72
Date d'inscription : 17/03/2016
Re: Projet développement 1/5
Salut Stéphane,
Comme je t'ai dis sur Facebook, ce projet m'intéresse beaucoup, et dans la mesure du temps qu'il me restera en dehors de l'école d'ingé, je veux bien m'occuper de la conception et des calculs éventuels. J'ai également quelques idées concernant le train avant et à l'époque du léopard j'ai dessiné quelques pièces (fusées, double sauve servo sur roulement...). Il faut que nous nous mettions en commun.
Concernant la fabrication en elle même, nombreuses sont les sociétés de mécanique générales prêtent à nous aider dans une telle démarche, encore plus si nous usinons les pièces nous même (j'en suis capable, mais pas très rapide ).
J'ai également un châssis de MMX, plus long (et allégé même si on s'en fou à ce stade) que celui du Léo et offre peut être plus de possibilité, à voir. Sinon, ce n'est pas la chose la plus difficile fabriquer... Un coup de découpe jet d'eau, une plieuse et c'est torché.
A bientôt,
Loris
Comme je t'ai dis sur Facebook, ce projet m'intéresse beaucoup, et dans la mesure du temps qu'il me restera en dehors de l'école d'ingé, je veux bien m'occuper de la conception et des calculs éventuels. J'ai également quelques idées concernant le train avant et à l'époque du léopard j'ai dessiné quelques pièces (fusées, double sauve servo sur roulement...). Il faut que nous nous mettions en commun.
Concernant la fabrication en elle même, nombreuses sont les sociétés de mécanique générales prêtent à nous aider dans une telle démarche, encore plus si nous usinons les pièces nous même (j'en suis capable, mais pas très rapide ).
J'ai également un châssis de MMX, plus long (et allégé même si on s'en fou à ce stade) que celui du Léo et offre peut être plus de possibilité, à voir. Sinon, ce n'est pas la chose la plus difficile fabriquer... Un coup de découpe jet d'eau, une plieuse et c'est torché.
A bientôt,
Loris
Loris- Admin
- Messages : 121
Date d'inscription : 14/03/2016
Age : 27
Localisation : Oulins
Re: Projet développement 1/5
Salut
ok pour moi
SYLVAIN
( bientôt en retraite )
ok pour moi
SYLVAIN
( bientôt en retraite )
Sylvain-VALLET- Messages : 24
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Projet développement 1/5
je suis, bien évidement
lolo 28- Messages : 99
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 60
Localisation : mainvilliers
Re: Projet développement 1/5
Salut je suis dispo tout le temps pour n'importe quel aide sur le projet (jescy)
jescy28- Messages : 34
Date d'inscription : 01/05/2016
Age : 21
Localisation : dreux
Re: Projet développement 1/5
roule en 1/5eme c'est mieux
lolo 28- Messages : 99
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 60
Localisation : mainvilliers
Re: Projet développement 1/5
sava y venir je commence a economiser je vais finir la saison en 1/8 et j'espere avoir asser d'argent pour machetter une 1/5 a la prochaine saison
jescy28- Messages : 34
Date d'inscription : 01/05/2016
Age : 21
Localisation : dreux
Re: Projet développement 1/5
Salut,
J'ai avancé un peu dans ma réflexion et voici mes objectifs concernant les caractéristiques techniques de la voiture :
1) Tous les triangles seront similaires pour une raison de coût des pièces et pratique
2) Toutes les fusées seront les mêmes ( Challenge pour l'arrière )
3) Moteur couché ( ou proche ) pour gagner en centre de gravité
4) Platine radio à démontage rapide ( 1 vis + 2 palonniers ) et autonome. Cette partie est déjà clôturée à 90 %
5) Suspensions travaillant horizontalement ( type F1 ) je développe ce point dans un post à part ci-dessous
6) Construction en Alu, moins cher à fabriquer en prototype, plus propre, plus solide
Si vous avez d'autres observations elles sont les bienvenues, je modifiai ce post qui sera la base au fur et à mesure.
Comme dit plus haut, je pense faire une voiture complète sur un châssis existant, je ferais un maximum en définitif, le reste en imprimante 3D pour modification ultérieur.
J'ai avancé un peu dans ma réflexion et voici mes objectifs concernant les caractéristiques techniques de la voiture :
1) Tous les triangles seront similaires pour une raison de coût des pièces et pratique
2) Toutes les fusées seront les mêmes ( Challenge pour l'arrière )
3) Moteur couché ( ou proche ) pour gagner en centre de gravité
4) Platine radio à démontage rapide ( 1 vis + 2 palonniers ) et autonome. Cette partie est déjà clôturée à 90 %
5) Suspensions travaillant horizontalement ( type F1 ) je développe ce point dans un post à part ci-dessous
6) Construction en Alu, moins cher à fabriquer en prototype, plus propre, plus solide
Si vous avez d'autres observations elles sont les bienvenues, je modifiai ce post qui sera la base au fur et à mesure.
Comme dit plus haut, je pense faire une voiture complète sur un châssis existant, je ferais un maximum en définitif, le reste en imprimante 3D pour modification ultérieur.
Skyfox- Admin
- Messages : 72
Date d'inscription : 17/03/2016
Suspension Type F1
Cette envie me vient d'un modèle grosses roues que j'ai toujours qui s'appelle le REVO, j'ai rarement eu une voiture avec une telle qualité de suspension !!! Vraiment extra et avec un visuel très compétition.
Les avantages sont nombreux : baisse du centre de gravité, débattement plus important et surtout mouvement plus naturel de l'ensemble et surtout de l'amortisseur.
Alors pour commencer, j'ai modifié le train avant de mon Léopard, pour rassurer Loris sans aucune modification structurelle, en installant quelques pièces de ce REVO 1heure de travaille qui peut déboucher sur déjà une grosse amélioration du train avant, je pense que je vais pousser cette modification jusqu'à pouvoir rouler avec histoire de voir s'il y à un gain réel.
Le montage est cohérent, je gagne 50 à 60 % de travail en moins sur l'amortisseur, donc on peut mettre des plus petits ! Il peut travailler toujours dans son axe ! Sur les montages actuels si on regarde bien il ne travaille jamais droit.
J'essaye de mettre quelques photos mais mon internet crain grave à la maison.
Montage relâcher :
Triangle relever au max :
Vu de profil :
Les avantages sont nombreux : baisse du centre de gravité, débattement plus important et surtout mouvement plus naturel de l'ensemble et surtout de l'amortisseur.
Alors pour commencer, j'ai modifié le train avant de mon Léopard, pour rassurer Loris sans aucune modification structurelle, en installant quelques pièces de ce REVO 1heure de travaille qui peut déboucher sur déjà une grosse amélioration du train avant, je pense que je vais pousser cette modification jusqu'à pouvoir rouler avec histoire de voir s'il y à un gain réel.
Le montage est cohérent, je gagne 50 à 60 % de travail en moins sur l'amortisseur, donc on peut mettre des plus petits ! Il peut travailler toujours dans son axe ! Sur les montages actuels si on regarde bien il ne travaille jamais droit.
J'essaye de mettre quelques photos mais mon internet crain grave à la maison.
Montage relâcher :
Triangle relever au max :
Vu de profil :
Skyfox- Admin
- Messages : 72
Date d'inscription : 17/03/2016
Re: Projet développement 1/5
c'est un système de balancier, très éffiçace en piste , et a éssayer en tt, plus délicat a cause du débattement, il faut tout éssayer, c'est comme ça que les choses avance !
lolo 28- Messages : 99
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 60
Localisation : mainvilliers
Re: Projet développement 1/5
très bonne décision !jescy28 a écrit:sava y venir je commence a economiser je vais finir la saison en 1/8 et j'espere avoir asser d'argent pour machetter une 1/5 a la prochaine saison
lolo 28- Messages : 99
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 60
Localisation : mainvilliers
Re: Projet développement 1/5
Voilà j'ai finis la modification des amortos, reste plus qu'à essayer sauf que vu la démultiplication que cela engendre, bah mes ressorts sont bien trop souples !!!
Qui aurait des ressorts Léopard rouge pour essayer le WK prochain et pourquoi se faire un petit barbecue au passage.
Par contre on peut déjà voir que le fonctionnement des amortos et bien plus sain c'est fluide au possible.
Qui aurait des ressorts Léopard rouge pour essayer le WK prochain et pourquoi se faire un petit barbecue au passage.
Par contre on peut déjà voir que le fonctionnement des amortos et bien plus sain c'est fluide au possible.
Skyfox- Admin
- Messages : 72
Date d'inscription : 17/03/2016
Re: Projet développement 1/5
je dois avoir ça .
lolo 28- Messages : 99
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 60
Localisation : mainvilliers
Re: Projet développement 1/5
Je connaissais les fous du volant, mais pas les fous du développement
ça va chauffer dans les cerveaux ( humains )
ça va chauffer dans les cerveaux ( humains )
Pascal- Messages : 48
Date d'inscription : 14/03/2016
Age : 66
Localisation : Oulins
Re: Projet développement 1/5
Salut Steph,
Pour l'idée des amortisseurs, il y a du bon comme du mauvais je pense... Penche toi du coté du Hurrax :
Entre de bonnes mains, ça avait l'air de marcher mais visuellement, la bagnole était un saucisson.
Pour ce qui est des fusées, j'ai déjà l'idée en tête. Pour ce qui est des triangles , je peux m'en occuper (c'est même plus simple que celui qui conçoit les fusées conçoive également les triangles...), mais je pense qu'il est préférable de faire de vrais triangles seulement pour les inférieurs. Pour les supérieurs, j'aurais plutôt fait des bras, comme sur le losi ou la majorité des autres voitures actuelles... Seule inconvénient à cela, cela diminue la possibilité de réglage pour la chasse à l'avant... À méditer.
Pour l'instant je n'ai pas le temps de me pencher sur le projet, soutenance de stage approchant, championnat d'Europe et moto cassée... Je pourrais attaquer d'ici deux semaines et plus sérieusement en Aout je pense.
Ok pour le barbuc pour ce weekend. D'autres motivés??
Loris
Pour l'idée des amortisseurs, il y a du bon comme du mauvais je pense... Penche toi du coté du Hurrax :
Entre de bonnes mains, ça avait l'air de marcher mais visuellement, la bagnole était un saucisson.
Pour ce qui est des fusées, j'ai déjà l'idée en tête. Pour ce qui est des triangles , je peux m'en occuper (c'est même plus simple que celui qui conçoit les fusées conçoive également les triangles...), mais je pense qu'il est préférable de faire de vrais triangles seulement pour les inférieurs. Pour les supérieurs, j'aurais plutôt fait des bras, comme sur le losi ou la majorité des autres voitures actuelles... Seule inconvénient à cela, cela diminue la possibilité de réglage pour la chasse à l'avant... À méditer.
Pour l'instant je n'ai pas le temps de me pencher sur le projet, soutenance de stage approchant, championnat d'Europe et moto cassée... Je pourrais attaquer d'ici deux semaines et plus sérieusement en Aout je pense.
Ok pour le barbuc pour ce weekend. D'autres motivés??
Loris
Loris- Admin
- Messages : 121
Date d'inscription : 14/03/2016
Age : 27
Localisation : Oulins
Re: Projet développement 1/5
je peux venir
lolo 28- Messages : 99
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 60
Localisation : mainvilliers
Re: Projet développement 1/5
J'ai créé un post pour le barbecue de ce week-end :
https://mbbm28.forumactif.org/t188-entrainement-barbec-samedi-24-ou-dimanche-25#959
Loris
https://mbbm28.forumactif.org/t188-entrainement-barbec-samedi-24-ou-dimanche-25#959
Loris
Loris- Admin
- Messages : 121
Date d'inscription : 14/03/2016
Age : 27
Localisation : Oulins
Re: Projet développement 1/5
Salut à tous,
Suite à la journée test d'hier, j'ai réfléchi et me suis renseigné sur le principe des fourches inversées. En moto, cela a été fait surtout pour surdimensionner les fourreaux et donc les tes de fourche, ce qui augmente la rigidité. La deuxième raison est que cela permet de diminuer énormément les masses non-suspondues, le fourreau étant la partie la plus lourde se retrouvant suspendue.
En rc, les amortisseurs sont donc dans le sens "inversé" comme en moto, et les masses non suspendues sont diminuées.
Du coup Steph', si on réfléchis bien, toutes les pièces que tu as installé sur le Léopard en amont des amortisseurs sont non suspendues, donc pas terrible...
Loris
Suite à la journée test d'hier, j'ai réfléchi et me suis renseigné sur le principe des fourches inversées. En moto, cela a été fait surtout pour surdimensionner les fourreaux et donc les tes de fourche, ce qui augmente la rigidité. La deuxième raison est que cela permet de diminuer énormément les masses non-suspondues, le fourreau étant la partie la plus lourde se retrouvant suspendue.
En rc, les amortisseurs sont donc dans le sens "inversé" comme en moto, et les masses non suspendues sont diminuées.
Du coup Steph', si on réfléchis bien, toutes les pièces que tu as installé sur le Léopard en amont des amortisseurs sont non suspendues, donc pas terrible...
Loris
Loris- Admin
- Messages : 121
Date d'inscription : 14/03/2016
Age : 27
Localisation : Oulins
Re: Projet développement 1/5
Ok Loris, pas tout percuté mais on en reparle.
Suite au test de ce week-end et pour les absents voici le résultat de mon point de vue.
Nous avons dû revoir l'huile ( de 450 à 750 ) et les ressorts à cause de la démultiplication des renvois.
Le montage provisoire à relativement tenu la route toute l'après-midi, pour ce qui est du changement de conduite cela provoque un changement important, même avec mon faible niveau de pilotage je le ressens malgré des pneus pas terrible et piste encore moins. Les changements de trajectoire sont plus sur un rail et la voiture plus saine. Pour exemple je me suis surpris à passer le pif paf avant la table ( qui est très chiant ) sans travers ou autre incertitude ce qui fait que je passe la table direct maintenant.
Coté visuel en ligne droite c'est fortement bizarre, on voit très bien la suspension travailler voir trop pour le visuel.
Prochaine étape, je vais refaire la partie platine radio et accroche des amortos pour avoir un montage plus propre, essayer de monter les amortos Losi plus courts et plus gros et surtout monter le tout avec des axes plus droits et refaire des essais plus intenses.
Suite au test de ce week-end et pour les absents voici le résultat de mon point de vue.
Nous avons dû revoir l'huile ( de 450 à 750 ) et les ressorts à cause de la démultiplication des renvois.
Le montage provisoire à relativement tenu la route toute l'après-midi, pour ce qui est du changement de conduite cela provoque un changement important, même avec mon faible niveau de pilotage je le ressens malgré des pneus pas terrible et piste encore moins. Les changements de trajectoire sont plus sur un rail et la voiture plus saine. Pour exemple je me suis surpris à passer le pif paf avant la table ( qui est très chiant ) sans travers ou autre incertitude ce qui fait que je passe la table direct maintenant.
Coté visuel en ligne droite c'est fortement bizarre, on voit très bien la suspension travailler voir trop pour le visuel.
Prochaine étape, je vais refaire la partie platine radio et accroche des amortos pour avoir un montage plus propre, essayer de monter les amortos Losi plus courts et plus gros et surtout monter le tout avec des axes plus droits et refaire des essais plus intenses.
Skyfox- Admin
- Messages : 72
Date d'inscription : 17/03/2016
Re: Projet développement 1/5
Bonjour à tous,
J'ai bien travaillé ce WK, les amortos à plat à l'avant sont définitifs, et une nouvelle platine radio à démontage rapide 2 palonniers + 3 vis et surtout elle sort d'un bloc complet.
La voiture est donc prête pour rouler sévère.
Je post des photos demain car chez moi vu la connection c'est impossible.
J'ai bien travaillé ce WK, les amortos à plat à l'avant sont définitifs, et une nouvelle platine radio à démontage rapide 2 palonniers + 3 vis et surtout elle sort d'un bloc complet.
La voiture est donc prête pour rouler sévère.
Je post des photos demain car chez moi vu la connection c'est impossible.
Skyfox- Admin
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