Bien choisir un moteur BRUSHLESS

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Bien choisir un moteur BRUSHLESS

Message par David le Mer 11 Mai - 14:53

Comment choisir un moteur Brushless ?

Ce post est valable plus particulièrement pour un buggy/truggy 1/8eme qui va rouler sur piste TT et non parking ou "bash".
De ce faite il faut que:

-l'auto reste parfaitement exploitable et pilotable sur la plupart des pistes TT
-Une bonne vitesse de pointe mais raisonnable quand même (mini 65Km/h)
-fiable et performante
Pour motoriser dans de bonne condition un buggy, il faut un moteur d’une puissance comprise entre 1200 et 1500W. (1500W pour un truggy)

Réellement, 1000W vont être vraiment utilisé. Les moteurs cités sont du type « intrunner » (rotor interne)
Dans cette catégorie on retrouve :
Feigao/Nemesis/Wanderer "XL" (2 pôles)
Neu 1515 (4 pôles) CASTLE CREATION
Neu 1512 (4 pôles) CASTLE CREATION
Plettenberg Maxx (4 pôles)
Plettenberg Bigmaxx (4 pôles)
Lehner 1940 (2 pôles)
Lehner 1950 (2 pôles)
Hacker B50 (2 pôles)
Hacker C50 (2 pôles)
Mega ACN 22XX (6 pôles)
ETC….
Une fois le type de moteur trouvé, il faut savoir avec quelle tension on veut l’alimenter, ce qui va nous permettre de choisir son KV (Tr/Volt)

Plus on monte en tension et mieux c’est, car pour une même puissance, on diminue l’intensité. Donc moins de chauffe et meilleur rendement de l’ensemble.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, niveau perf, un moteur alimenter en 14,8 V peut être plus puissant, qu’un alimenté en 18,5V. Et oui.
(Formule P=U*I)

Plus on monte en voltage et plus l’autonomie est importante (à capacité du pack et puissance égale)
Les KV sont choisis en fonction de la conso max du moteur:
Pour un buggy qui roule sur piste TT de taille "normal" je conseille:
En 4S:
Conso max de 85 à 135 A et KV de 2000 à 3200 (environ)
Ce qui fait une puissance de 1258 à 1998W et une vitesse de 29600 à 47360 tr/min.
En 5S :
Conso max entre 70 et 110 A et KV 1700 à 2200. (Environ)
En 6S:
Conso max entre 60 et 100 A et KV 1300 à 2000. (environ)

Ce qui fait une puissance entre 1295 et 2035W et une vitesse de rotation de 31450 à 40700 tr/min
On remarque que la config en 4S, est aussi performante que celle qui est en 5S mais l’intensité est plus basse en 5S. (Voilà le pourquoi de l’autonomie + importante) et pareil pour 6S.
Les valeurs max des 2 config cités sont un peu hautes en puissance et KV pour rouler sur une piste TT. (Pour de la vitesse ok.)

Les valeurs mini sont très correct niveau perf. Le moteur ne chauffe pas (trop) même sur terrain gras, tout en conservant une vitesse de pointe satisfaisante.
Les KV retenus ne sont pas trop élevés pour favoriser couple.

À savoir :
Que KV et conso sont toujours liés. Il faut les deux valeurs pour savoir les perfs d’un moteur.
Plus on monte en KV et plus le moteur est puissant mais le couple est plus faible.
Plus le moteur est gros en taille plus les kv sont bas et plus il est coupleux. (Un moteur pour 1/18eme à un KV beaucoup plus élevé que pour de l’1/8eme)

Si une config est calculée pour du 4S; le faite de passer en 5S va augmenter la puissance et non l’autonomie (un peu en fait). Penser à diminuer en taille de pignon pour rester dans une plage de conso acceptable par le moteur.
Le nombre de pôles :
Cela va intervenir sur le couple du moteur et sa souplesse.
Un bi pôle va être moins coupleux qu’un 4, mais va être plus « vif »
Un 6 pôle va donner un moteur coupleux et très linéaire, mais de ce faite va manquer un peu de « fun »
Le 4 pôles est un bon compromis.

Comment choisir 4, 5 ou 6S?
Comme vu plus haut, l’idéal est de monter en volt et ainsi diminuer l’intensité, mais il y’a toujours un compromis à avoir.
Le problème dans notre cas est le poids.
Un 4S 5000 Mah va peser 530gr et un 5S 5000 Mah 650gr soit 120gr de différence, ce qui n’est pas négligeable.
Dans ce cas et si notre intérêt est l’autonomie, le choix se portera sur le 5S.
Au contraire si on veut privilégier les perfs châssis, le 4S est souhaitable.
Vous allez me dire :
« Bin on peut choisir un 5S 4200 mAh. Sa fait le même poids et encombrement qu’un 4S 5000 mAh. L’autonomie sera = au 4S »

Et c’est très juste! Le problème du 5S c’est qu’il n’y a pas beaucoup de contrôleur et chargeur qui le passe.
Il est possible de faire une conversion avec du 3S mais je le déconseille très fortement. L’intensité consommée va être assez élevés. De plus il faut des accus à forte capacité ou taux de décharge. Le prix et le poids seront identiques à du 4S.


Le rendement du moteur :
Toute la chaîne du groupe propulseur à un rendement. Le moteur n’échappe pas à la règle. (98% pour le contro et entre 80 et 90% pour un lipo)

Le rendement est un facteur assez important sur le choix du moteur.
Un moteur avec un rendement de 75% va consommer 1333W pour 1000W restitué. Les 333W sont perdus sous forme de chaleur! Il va falloir les dissiper avec un radiateur et/ou ventilo.
Un moteur avec un rendement de 90% va consommer 1111W pour 1000W restitué. On trouve une différence de 222W entre les deux, ce qui est beaucoup.

Donc, si on prend deux moteurs avec les mêmes caractéristiques, mais avec des rendements différents. Celui qui a le rendement le plus haut; pourra entraîner un pignon plus gros ou avoir une autonomie plus importante.(si pignon équivalent.)
Petit truc pour savoir si le moteur pourra utiliser la puissance demandé.
En continu, un « inrunner » peut dissiper 0,6W/g de chaleur.
Exemple :

Un moteur consommant 1000W avec un rendement de 80% devra dissiper 200W de chaleur.
Cela nous donne :
200/0,6=333Gr

Si notre moteur pris comme exemple, pèse dans les 330Gr, il pourra bien supporter les 1000W voulu.
La taille des pignons :

Elle va dépendre de la puissance du moteur et des KV.
Tension, Puissance, KV, Pignon (Approximatif)
3S lipo 13, 14 ou 15
4S lipo 15, 16 ou 17
5S lipo 16, 17 ou 18
6S lipo 17, 18, 19 ou 20

bien sur cela dépend du circuit de la piste (longueur ligne droite, virages, sauts etc...).

Pour les tests :

Contrôlée bien que tout est bien libre niveau transmission. Ne pas serrer trop l'entre dent pignon/couronne. La couronne doit avoir un léger jeu sur le pignon.

Une fois que tout ça est bon, roulez sur un parking. Prendre la sonde de température avec vous. Roulez tranquille 1 min, regardez à la sonde ce que ça donne.

Apres faut "attaquer" de plus en plus, en contrôlant bien toutes les minutes ce que ça donne niveau température.
Quand tout est ok, vous allez ou vous roulez normalement et recontrôler toutes les minutes.
Si ok c'est bon, vous pouvez rouler tranquille. Quand le pack est vide, un petit coup de sonde (Pour être sûr....)
Une fois que c'est bon, faire attention, que si le terrain est gras, descendre d'une dent. De même entre l'hiver et l'été.

Pour finir :

Certaine config sont faites avec des moteurs de 1000W (style Neu 1509) ou moins (Medusa 36-50, Feigao « L »)
Sa marche dans certain cas, mais le moteur est utilisé à 100% si on veut des perfs corrects.
Utiliser toujours une sonde de température pour tester une config. Ne pas dépasser les 75° pour les Feigao et 90° pour les Neu et Plettenberg. Very Happy

David
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Re: Bien choisir un moteur BRUSHLESS

Message par Skyfox le Mer 11 Mai - 16:03

Bravo David ça c'est du post !!!!
Même si j'y connais rien en élec 1/8 tu as bien charger le sujet

Skyfox

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Re: Bien choisir un moteur BRUSHLESS

Message par David le Mer 11 Mai - 18:57

Merci à toi skyfox j'essaie de faire vivre le forum Very Happy

David
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Re: Bien choisir un moteur BRUSHLESS

Message par mugen seiki le Mer 15 Fév - 15:14

Si vous voulez faire des courses de ligues,prendre un moteur 1900KV pour piste type us ou 2000/2050KV pour les autres .Pour un moteur sans problème,souder les fils directs sur le moteur sans connections

mugen seiki

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